Festival "Sous les Etoiles" 2022 

à 21 h 15 - Théâtre de verdure
(Salle socio-culturelle en cas de pluie, sauf le 8 juillet)

Un festival de découvertes ! Une pluie d’étoiles et de talents ! Sur un écrin de verdure au coeur du village de Saint Gérand le Puy venez passer une soirée de rencontres, de partage, une soirée musicale et théâtrale en toute intimité et simplicité comme on les aime l’été !

GRATUIT SANS RESERVATION
Buffet Buvette sur place

 

Informations :

Mairie : 04 70 99 78 50

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Programme

Vendredi 1er juillet à 21h15
Projection du film « Triple Meurtre en Forterre »
(Durée 1h15 - Documentaire & conférence)

« Documentaire historique réalisé par des étudiants en journalisme à l’IUT Clermont-Auvergne. Projection commentée par M. Marc POUGHEON, enseignant. »

Le 16 juin 1873, en pleine nuit, un meurtre est perpétré dans une locaterie à Saint Gérand le Puy, Gilberte Rambert est tuée d’une balle dans la tête. Son époux est parvenu à mettre en fuite l’assassin et il est formel : il s’agit de l’homme que tout le monde dans la région nomme le «marchand de vaches».
Retour sur l’affaire Rondepierre, un fait divers sanglant qui a secoué la Forterre au 19ème siècle, à faire frémir les étoiles...

Gens du Pays

Vendredi 8 juillet à 21h15
« Gens du Pays »
(Durée 1h30 - Concert à l’église en cas de pluie )

« Groupe vocal composé d’une trentaine de choristes amateurs »
Ce groupe met en espace et en lumière son spectacle afin de se démarquer de l’image traditionnelle des chorales. Le spectacle est composé d’une série de séquences tournant autour d’un même thème (de la révolte, du sacré, de la danse, de l’huma mour…). Bref un spectacle vivant, gai, coloré, étoilé où l’humour partage l’affiche avec la poésie et l’émotion.

Mardi 13 juillet
« Festivités de la Fête Nationale »
Pluie d’étoiles avec le feu d’artifice !

21h15 : Concert de la Société Musicale
22h30 : Marche aux flambeaux jusqu’au plateau sportif, accompagnée par les pompiers et en musique avec la Société Musicale
23h00 : feu d’artifice au stade
23h30 : bal gratuit de la MJC avec buvette

Vendredi 22 juillet à 21h15
«Jeux d’extérieur »
(Gratuit - Ouvert à tous)

Rencontres amicales de jeux de boules de pétanque, jeux en bois, quilles... Chacun peut apporter ses jeux et partager sous les étoiles des parties endiablées.

Dagaa Sambaa
Agua Pa’ti

Vendredi 29 juillet à 21h15
« Dagaa Sambaa & Agua Pa’ti »
(Durée 1h30 en tout - Deux groupes et deux univers différents)

(Dans le cadre du Festival des Cultures du Monde de Gannat)
Le groupe «Dagaa Sambaa» est l’association de 5 jeunes passionnés qui ont en commun l’oralité et la langue en partage. Le groupe promeut le développement de la richesse culturelle du Sénégal, le développement de la poésie et du Slam.
«Agua pa’ti», formation de six musiciens, se consacre à l’interprétation du «son cubain» mais intègre également dans son répertoire d’autres musiques sud-américaines comme «la bomba» et «la plena»

Kitchen Session

Vendredi 5 août à 21h15
« Kitchen Session »
(Durée 1h30 - Musique irlandaise traditionnelle)

Kitchen Session est né de la rencontre d’Estelle, Max, Dominique, Corentin et Luc, autour d’une bonne bière et du répertoire irlandais, dans des ambiances conviviales. Ils vous invitent à écouter des bons vieux jigs et reels avec la harpe celtique, la guitare, l’accordéon et le violon. Des rythmes à faire danser les étoiles !

Les Odieux du stade

Vendredi 12 août à 21h15
« Les Odieux du stade »
(Durée 1h30 - Concert de musique)

« Promenade éclectique dans les succès français et internationaux, de 1950 à nos jours… »
Animateurs dans l’âme, les deux compères se définissent comme des musiciens « Diesels », adeptes de la guitare « méchoui-feu de camp » à la belle étoile, à mi-chemin entre le troubadour et le bûcheron à l’aide d’un répertoire varié !

Vincent Revéret, astrophysicien

Vendredi 19 août à 21h15
« Une Odyssée spatiale »
(Durée 1h30 - Découverte)

La période actuelle est fertile en découvertes astronomiques majeures : exoplanètes en pagaille, galaxies lointaines, images de trous noirs… Résultats du fruit de missions scientifiques dont le développement peut prendre des décennies. Le chercheur vous présentera les dessous de ces projets spatiaux, les succès et les échecs, ainsi que les projets en préparation pour le futur.
Avec Vincent Revéret, astrophysicien

Maxou

Vendredi 26 août à 21h15
« Maxou »
(Durée 1h30 - Conférence chantée et exposition de documents originaux)

Comment imaginer aujourd’hui que l’on puisse chanter les crimes les plus sordides ? Diffusés par colportage, les canards sanglants proposent image, récit du drame et complainte chantée sur un air connu. Ceci perdure jusqu’à la guerre 39-45. Cette conférence ne décrit pas les faits divers mais étudie leur médiatisation et leurs moyens de diffusion.