L'association « James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy » a participé, samedi 23 janvier, aux Nuits de la lecture, organisées par le ministère de la Culture.

Plus de trente personnes se sont connectées simultanément (une quarantaine au total sur la journée) pour écouter les lectures d'extraits d’œuvres de James Joyce : Le chat et le diable, destiné en priorité aux enfants, de 16h à 17h mais également des arrangements traduits de deux nouvelles issues de Dublinois : Une mère et Les deux galants, cette dernière a été lue au cours de la séance de 19h à 20h.

Des irlandais de Dublin, un suisse de Zurich et une américaine de Boston ont participé aux lectures avec 4 membres de l'association, qui n'ont pas hésité à se grimer et se déguiser pour mieux intégrer la peau du personnage qu'ils interprétaient. Les nombreux messages de sympathie des lecteurs et des auditeurs ont permis de mesurer l’enthousiasme de tous et l'envie de renouveler l'expérience. Plusieurs étrangers, qui ne connaissent pas encore Saint-Gérand-le-Puy, ont émis le souhait de venir visiter le musée et rencontrer les membres de l'association, lorsque les conditions sanitaires le permettront.