Faites un don pour aider à la restauration de l'église Saint-Julien de Saint-Gérand-le-Puy. Demandez les formulaires à la mairie et bénéficiez d'une réduction au titre de l'impôt

Dodécagonal du XIXème siècle. Ce lavoir en briques, pierres et bois présente une architecture exceptionnelle : cet édifice a une forme dodécagonales rare (il en existe seulement trois en France).

Inauguré le 6 août 1922 par le Maire Roger Besson, le ministre du Travail Albert Peyronnet, Gaston Vidal, le sous-secrétaire d'Etat à
l'Enseignement Technique, les sénateurs Marcel Régner et Jean Beaumont et le député Gilles Château, entre autres. Il est l'oeuvre du statuaire renommé Jean Magrou.

Il a été déplacé dans le parc James Joyce en juillet 2019.

Visite guidée sur rendez-vous (tel 06.89.84.21.76 ou 06.81.79.42.54). Cet écrivain irlandais (1882-1941) a séjourné en Bourbonnais pendant un an, en 1940. Le musée comporte portraits, photos, aquarelles, documents, livres, vidéo, objets divers. La bibliothèque Anna Livia Plurabelle, fonds littéraire, propose de nombreuses oeuvres qui peuvent être consultées sur place. Une visite ludique pour les enfants, une odyssée ludique pour adolescents et adultes conduisent "sur les pas de Joyce" dans le village. Chaque année en juin se déroule "le jour d'Ulysse" avec diverses animations et expositions se rapportant à James Joyce. L'association James Joyce organise des lectures, conférences, expositions et animations tout au long de l'année.

Tous les ans, les vendredis de juillet et août, le théâtre de verdure s'anime vers 21h15 pour accueillir des conférences, des chansons, du théâtre... Entrée gratuite. Buvette et gourmandises sucrées ou salées sont proposées.